Ce qu’on dit de PsyForm’Action :

Le cours 101 m’a profondément marqué. Ce fut 12 heures très intenses, où j’ai découvert l’ensemble des concepts qui composent la théorie de l’analyse transactionnelle. Cela fût si dense, en ce qui me concerne, qu’il m’a fallu plusieurs semaines pour les assimiler et les articuler les uns avec les autres. Mais cette théorie de la personnalité et des relations humaines est très puissante pour analyser et comprendre nos comportements.
D’ailleurs, l’intérêt suscité par ce cours, m’a poussé à le prolonger par la lecture de quelques ouvrages proposés dans la bibliographie. Aujourd’hui son écho résonne encore et ses effets se font ressentir dans ma vie familiale, sociale et professionnelle. J’ai acquis une nouvelle perception des comportements et des rapports humains. Cela m’a offert un recul salutaire. A titre d’exemple, j’y ai eu recours, plusieurs mois plus tard, pour sortir d’une petite crise familiale dans laquelle mes réflexes archaïques m’avaient précipité, une fois encore.
Je me suis inscrit au cours, sur proposition de Françoise Munoz, par simple curiosité et j’en suis ressorti doté d’une vision plus claire sur mon comportement et mes relations aux autres. Il a eu l’effet, inattendu, d’un véritable travail thérapeutique.
Merci.

Françoise

La formation 101 – initiation en Analyse Transactionnelle, m’a donné un bel aperçu des grands principes et offert un angle de vue intéressant pour observer les relations de communication entre les individus, que ce soit au sein d’un couple, entre deux collègues ou entre un parent et un enfant.
Les deux jours de formation ont été rythmés par Françoise Munoz de manière efficace, vivante, dans un climat calme et bienveillant. Je recommande vivement cette formation à tout thérapeute souhaitant découvrir cette approche, qui s’avère être notamment utile pour dénouer des conflits.

Aurélie P.

Je suis venue à cette formation afin de comprendre sur quelle méthode repose ma thérapie et aussi afin de m’aider dans ma pratique professionnelle de management d’une équipe de 27 personnes.

A l’issue de cette formation, je dispose d’outils qui me permettent d’être pleinement actrice de ma thérapie et d’aller plus loin dans ma réflexion et c’est très important pour moi. Par ailleurs, je comprends mieux les transactions inter-personnelles qui se jouent dans mon entreprise, ce qui me permet de prendre un peu de recul afin d’être plus sereine et plus efficace dans ma pratique. Il me faudra un peu de temps pour « digérer » tous les concepts mais c’est réellement bénéfique.

Alexandra C.

« Quand j’ai rencontré Françoise il y a presque deux ans, je me trouvais dans une situation personnelle et professionnelle « compliquée » : deuil, rupture et difficultés professionnelles.
Au lieu de me complaire au fond du gouffre, j’ai décidé de prendre ma vie en main et trouver une voie dans laquelle je pourrais m’épanouir. J’ai alors porté mes recherches sur internet sur les formations de « psy », et suis tombée sur le site de PSYForm’Action. Ce dernier à tout de suite attiré mon attention parce qu’il proposait une formation qui m’a tout de suite parlé : elle traitait de l’humain, de l’interpersonnel, de l’altérité, de la connaissance de soi et des autres.
Passé les premiers contacts avec Françoise, et l’hésitation des débuts, je me suis lancée dans cette aventure. J’ai suivi la formation au 101 puis, en soif d’en savoir d’avantage, j’ai signé pour la formation au 202.
Cette démarche m’a permis de grandir en même temps que je me formais.
Enceinte lors de ma première année du 202, puis maman lors de ma seconde année, j’apprends tant sur mon rôle de mère que sur celui de femme.
Depuis 3 ans, ma vie a radicalement changé. J’ai changé de compagnon, d’emploi, de lieu d’habitation. Et l’analyse transactionnelle est en grande partie à l’origine de ces changements positifs, car elle m’aide « à y voir plus clair ».
Lors d’une formation, Françoise nous a donné cette citation : « Quand les mots ne sont pas dis, les maux s’installent. Quand les mots sont dits, les maux n’ont plus lieu d’être ».
Ceci résume à mon sens tout le sens de cette formation… »

Lætitia DELAIGUE

Avant de faire cette formation le concept de l’analyse transactionnelle était très abstrait pour moi. Cependant j’ai décidé de faire cette formation afin de satisfaire ma curiosité et pourquoi pas en retiré un outil utile pour mon travail et le relationnel avec les autres.
Je dois dire que la formation est allée au-delà de mes espérances, tout au long des concepts abordés au cours de cette formation j’ai pu m’approprier des outils tout à fait concrets, pratiques et surtout applicables autant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Plus habitué à des formations parfois un peu « aseptisées », j’ai réellement apprécié l’atmosphère particulier et les échanges qui ont eu lieu à l’institut et particulièrement au cours de cette formation.
En résumé je dirais que cette formation m’a apporté une clarification très nette des échanges qui interviennent entre les individus et surtout comment se positionner dans ces échanges pour plus de sérénité et de cohérence.
Formation « obligatoire » pour tous sans différence d’âge, de profession, …

Jean-Philippe M.

Un grand merci du fond du cœur Françoise !
Cette formation je la guettais depuis 2 ans, elle m’attirait, me faisait de l’œil, aiguisait ma curiosité. Puis j’ai senti que le moment était venu. Aucun regret, que du plaisir !
– Le plaisir d’apprendre et de découvrir,
– Le plaisir de partager expériences et ressenti avec les autres stagiaires sans aucune crainte d’être jugée,
– Le plaisir de se sentir léger en repartant à la fin de la formation sous un ciel éclairci : le vent positif du cours 101 a chassé une partie des nuages qui obscurcissaient ma tête.

J’ai laissé passer quelques jours le temps que les concepts sédimentent, puis je les ai repris un à un, et adopté en premier lieu ceux qui me « parlent de plus » .

Déjà les relations au sein de la cellule familiale sont plus saines, la communication plus fluide avec mon conjoint, beaucoup moins d’arrières pensées, plus à l’écoute des enfants. Au niveau professionnel je commence à plus m’affirmer, à formuler mes demandes plus clairement.

Cette formation a dévoilé mon potentiel ensommeillé.

Certes la formation représente un investissement financier et de « sacrifier » 12 h de son week-end, mais les bénéfices ne sont rien en comparaison. On en ressort riche, si riche que je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas faite plus tôt cette formation.

Anne-Laure

Cette formation m’a bien fait prendre conscience des différents aspects d’une relation. Je ressens, après cette formation, plus serein. J’ai acquis des outils et des connaissances qui vont me permettre de désamorcer les conflits. Je remercie, Françoise, pour ces précieuses connaissances et sa convivialité.

Philippe, 41 ans

La découverte des concepts de la veille transactionnelle complétée par des exercices pratiques pour m’aider a changé ma relation, ma communication avec les autres. La formation dispensée bien équilibrée entre la théorie et les exemples. J’aime le professionnalisme de la formatrice qui a su mettre, instaurer une ambiance de travail convivial et de partage

Renaud, 44 ans

Merci Françoise pour ce bel échange pendant ce cours 101. J’ai appris et conceptualiser plein de choses que je voyais se jouer dans mes relations mais sans pouvoir les rattacher à une théorie. Par exemple les différents états du moi qui me semble important à connaître et à intégrer pour pouvoir être soi-même et être juste du coup dans nos relations. J’ai beaucoup apprécié le lieu, très agréable, lumineux, où l’on se sent en confiance. J’ai apprécié la proximité et la qualité d’écoute de la formatrice et sa façon de rester dans la réalité

Marion, 41 ans

Avant de faire cette formation, je débutais une analyse car je ne comprenais pas mes réactions répétitives face à certaines situations.
J’avais besoin d’analyser ce qui se passait, de me connaître, de me comprendre, de savoir comment certains mécanismes se mettaient en place de manière inconsciente et systématique… et surtout de faire en sorte de changer cela.
Cette formation m’a tout d’abord permis de comprendre les bases et la philosophie de l’Analyse Transactionnelle, apprendre comment nous sommes structurés et comment nous fonctionnons (les états du moi).
Les différentes règles de communication mises en évidence ainsi que les modes de structuration du temps me seront très bénéfiques à l’avenir et plus particulièrement sur ce que les jeux impliquent.
En résumé, bon nombre de chapitres forts instructifs et passionnants qui ont déclenché, à titre très personnel, des prises de conscience importantes et encourageantes pour le futur.
Je remercie tout particulièrement Françoise qui a su prendre le temps nécessaire pour expliquer et revenir sur les points un peu compliqués, ainsi que pour sa bienveillance.
Une pensée également aux autres stagiaires avec qui les échanges ont été très enrichissants

Corrine

« Cours 101 : Théorie, concepts nombreux, très intéressant, concept relativement clair, concret, qui parle à tout le monde.
Riche pour appliquer sur un plan professionnel autant que personnel.
Hâte d’en savoir plus et de continuer à me nourrir de cette « science »
Très bonne formation. »

Carole

Le Dr Muñoz m’a proposé le cours 101 en complément de ma thérapie.
J’ai trouvé cette initiation à l’analyse transactionnelle passionnante. Les différents concepts nous ont été présentés de manière simple et facilement compréhensible malgré leur complexité. Au cours de ces deux jours, j’ai beaucoup appris sur moi et les autres, notamment sur la façon dont je me positionne lors de nos échanges et l’impact que cela peut avoir sur mes relations tant sur le plan personnel que professionnel.

J’ai déjà commencé à mettre certains principes à contributions et je suis convaincue que je ne tarderai pas à en récolter les premiers fruits.
Une formation que je ne peux que chaudement recommander. Merci au Dr Muñoz de m’avoir permis de la suivre.

Elisabeth M.P.

« Le 101 : Passionnant, extrêmement riche et complexe, nous est présenté de façon très claire par Mme Munoz.
Une initiation à comprendre tout ce qui nous « régit » sur le plan psychologique et à résoudre nos difficultés pour aller vers l’autonomie, la liberté intérieure, le bonheur déjà !!
Des clins d’œil nombreux donnés par ce cours à ce que je vis chaque jour avec mes proches.
MERCI »

Florence ORIOL

« Avant de faire cette formation, je vivais selon mes intuitions et mes différents acquis (scolaires familiaux, expériences etc.), croyant et pensant qu’ils étaient une chance… puis me permettraient de me réaliser et vivre pleinement ma vie. Pourtant, je ressentais un étrange ! Besoin de comprendre ! quoi vous me direz ? et bien ceux sont toutes ces petites choses que l’on réalise machinalement sans même s’en rendre compte, dans notre quotidien et qui nous relie à notre entourage.
Je suis responsable de mon entreprise, et en bon chef d’entreprise, je devais prendre régulièrement des décisions pour mener à bien mes activités professionnelles. Mes liens avec les clients étaient basés sur un système parfaitement cadré pour réussir mes opérations de négociation et de réussite dans mes projets. J’étais forcé de constater que mon modèle économique, aussi parfait qu’il soit pêchait… côté « liens humains » avec mes clients et cela pouvait décider ou non de la réussite d’un projet.
En fait pour tout vous dire, je crois que je n’écoutais pas mes clients ! En fait, seul leur cahier des charges me suffisait, c’est ce que l’on apprend à l’université ? Projet, objectif, méthode, réalisation… Et même négociation ! Voilà !
La formation à la relation d’aide m’a appris une chose extrêmement importante, cela pas seulement dans mon cadre professionnel, mais aussi dans le cadre familiale et sociale de tous les jours : Il est fondamental de savoir écouter les gens…
Et quand je vous dis « ÉCOUTER », ce n’est pas qu’un mot, léger, et sans valeur. Souvent l’on croit savoir écouter… et en fin de compte, on passe à côté de l’essentiel.
Je recommande vivement cette formation à la relation d’aide à quiconque veux apprendre, comprendre, le sens et la valeur du mot « ÉCOUTER » ! Il ne s’agit pas là de faire de la pub pour PSYForm’Action, du moins, pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups ! En faisant passer ce message très important.
Aujourd’hui je me sens davantage confiant, serein, car j’ai appris et pratiquer au sein de PSYForm’Action « la relation d’aide », ce module qui semble sonner « sociale » ou autre, devrait être enseigné dans toutes les écoles, les collèges et les universités. C’est dommage. J’ai 42 ans, et j’ai l’impression aujourd’hui que mes projets ont un sens réels profond et qu’ils ne sont pas une ligne écrite dans mon agenda comme un objectif obligatoire à atteindre pour réussir.
Professionnellement je réussis mieux mes contrats, j’ai appris la vraie écoute, et étrangement, certaines relations commerciales prennent des dimensions humaines. Les clients s’ouvrent mieux quand on apprend à les écouter ! LOL ! Et surprise, on apprend parfois des choses extrêmement importantes dans la conduite d’un projet, des choses qui ne seraient pas écrite dans un contrat ou un cahier des charges… Mon travail aujourd’hui à une « valeur de proximité » importante. Écouter un client, ce n’est pas perdre du temps, au contraire !
Amicalement, sentimentalement, je me sens plus impliqué, mieux intéressé dans les conversations. Et…. Agréablement, mes amis semblent prendre plaisir à me parler… on dirait qu’ils se sentent réellement écouté ! C’est un véritable plaisir, alors vous qui lisez ces lignes, SVP, mettez de côtés votre orgueil, et rendez-vous compte aujourd’hui que vous devez apprendre ce qu’est le sens du mot écouté ! »

Stéphane MONTET

« La formation que j’ai suivie pendant 28 mois a été enrichissante pour moi ; j’ai appris notamment à développer mes capacités d’écoute et de communication envers les autres ; je croyais savoir écouter et communiquer, mais j’étais dans l’erreur ; j’ai pu prendre conscience de mes modes de fonctionnement erronés dans mes relations et j’ai pu depuis améliorer la qualité de ma communication auprès de mes proches et amis. De plus, j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises au sein de tes cours directement dans mon environnement professionnel, amical et familial.
Je te l’ai déjà dit mais je te le confirme, tu es une très bonne formatrice, car à chaque cours, tu as su donner des exemples concrets pour illustrer les concepts d’analyse transactionnelle appris, ce qui m’a permis, au fil du temps, d’ancrer les connaissances et d’acquérir des automatismes par rapport à ces concepts ; j’y fais référence, intérieurement surtout, dans de nombreuses situations courantes, où, du coup, les concepts AT éclairent de façon différente ce que je vis, ce qui m’a permis d’avoir d’importantes prises de conscience.
Tu sais rendre vivante la formation par des exercices, des liens faits entre les différents concepts appris, de nombreux exemples, bref, je ne me suis jamais ennuyée et chaque cours m’a apporté tant des connaissances que des prises de conscience intérieures qui m’ont fait progresser dans ma façon de communiquer avec les gens.
Je te remercie donc pour tout ce que tu m’as apporté au cours de ces trois années de formation. »

Sylvie ROCHARD