Formations et Stages en développement personnel

Atelier en Gestion du Stress

 

Vous n’arrivez plus à faire face à votre quotidien ?

Vous avez été en arrêt de travail durant ces cinq dernières années ?

Vous vivez à 100 à l’heure sans pouvoir arrêter la machine ?

Vous cherchez le calme et ne le trouver pas ?

Votre stress peut être maîtrisé. Apprenez à fonctionner autrement et à vous faire du bien.

Découvrez nos ateliers organisés plusieurs fois par an.

Atelier en gestion du stress

Gérer la communication de couple

 

Si vous désirez améliorer la communication dans votre couple

Si vous désirez connaître un certain nombre de principes de la communication

Ou apprendre à se connaitre

Et faire preuve de responsabilité et traiter ce que j’appelle « les casseroles de chacun »

Découvrez les formations e-learning pour améliorer la communication de couple.

Comment améliorer la communication de couple

Stage en développement personnel avec Françoise MUNOZ

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur mon site PSYform’Action sur la page réservée aux stages de développement personnel que j’anime pour tous ceux qui veulent se développer, grandir en puissance. J’ai nommé cette partie du site : S’Écouter Grandir. Je pense que ce nom dit bien ce qu’il veut dire.

Je suis Françoise MUNOZ, psychologue diplômée de l’Université de Lyon II, psychothérapeute, et psycho-praticienne, accréditée par l’ARS (agence régionale de la santé) certifiée en Analyse Transactionnelle, psychothérapie Intégrative, Brainspotting. J’appartiens aux syndicats de la profession FFD2P et SNPpsy. Je suis également formatrice et superviseure en contrat et gérante de l’institut PSYform’Action et S’écouter Grandir, consultante en RH. Je suis donc une professionnelle aguerrie.

Mon propos est de vouloir faire connaître ce domaine du développement personnel au plus grand nombre qui est une belle façon de développer son potentiel personnel. Je pense d’ailleurs que pour beaucoup de mes formations elles devraient être enseigné à l’école maternelle (cela aiderait l’épanouissement des gens et réduirait le trou de la sécurité sociale). Et en attendant que ce jour vienne je vous propose de commencer en vous changeant vous-même car vous le savez c’est la meilleure façon pour inciter les autres à changer.

J’exerce depuis plus de 30 ans. Dans un premier temps j’ai exercé en institution en tant que psychologue et pendant plus de 10 ans j’ai travaillé auprès d’équipes. Je me suis ensuite installée en libéral et exercé en cabinet privé. Depuis 28 ans j’exerce la psychothérapie, tout en étant formatrice. J’ai créé une structure qui s’appelle S’Écouter Grandir ou je propose des stages de développement personnel ainsi qu’une structure de formation pour professionnels de la santé, de la psychothérapie ou de l’entreprise qui s’appelle PSYForm’Action. J’y propose des formations à la pratique de la psychothérapie, de la supervision et des formations très spécifiques comme la gestion du stress pour professionnels, la psychothérapie transgénérationnelle ou la psychothérapie du trauma.

J’ai créé des stages de développement personnel afin de permettre à des personnes de grandir psychologiquement sans forcément passer par une psychothérapie mais aussi pour les personnes qui étaient en psychothérapie avec moi pour leur donner un certain nombre d’informations sur certains des problèmes qu’elles rencontraient. Mon slogan qui définit tout à fait cela est le suivant : « tout le monde a le droit d’aller bien et de se développer ».  C’est en ce sens-là et pour réunir tous les stages de développement personnel que j’ai créé une structure. J’ai appelé celle-ci S’Écouter Grandir. Je pense que son nom dit tout simplement ce qui est important pour moi : La Croissance Personnelle. Il y a différentes façons de grandir. La psychothérapie en est une. Le développement personnel en est une autre ; elles peuvent se compléter.

 

A qui s’adresse les stages en développement personnel ?

 

J’ai créé différents stages à destination du grand public mais aussi pour des professionnels s’ils le désirent. Je vous cite les plus importantes :

Stages Proposés :

  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions pour une meilleure santé
  • Estime de soi
  • Pour une bonne communication dans le couple
  • Le transgénérationnel : l’héritage de nos aïeux
  • Gestion des conflits
  • Moi et l’argent

 

Les personnes souffrant du stress :

 

Le stage Gestion du stress et récupération vise à aider les particuliers à comprendre comment et pourquoi ils se stressent, à comprendre le phénomène du stress et à trouver des outils correspondants pour faire face à celui-ci d’une manière plus appropriée ainsi que de connaître les outils anti-stress. Tout ceci dans la prise en compte d’une vision globale de l’individu.

Les personnes qui viennent consulter par rapport à ce stage sont des personnes qui ne saisissent pas pourquoi ils se stressent, qui ont peur de rester coincés dans cette problématique sans trouver de solution en bref ces personnes n’arrivent ni à faire face à leur stress, ni à changer. Le travail que je fais avec celles-ci est de les aider à prendre conscience de ce qu’est exactement le phénomène du stress, à prendre conscience de leur propre stress et de les aider à envisager une autre façon de faire et d’être, pour passer d’un stress pathologique à un stress normalisé. Bonne gestion du stress et bonne santé sont liées.

 

Les personnes qui veulent mieux gérer leurs émotions :

 

Les personnes qui décident de faire le stage sur les émotions rencontrent souvent des difficultés à gérer leurs émotions soit qu’elles soient débordées par celles-ci, soient au contraire qu’elles n’en ressentent pas. Bien nombreuses sont celles qui ne font pas le lien entre le fait que leur fatigue ou leurs dérèglements physiques, voir leur stress est occasionné par des émotions mal gérées. Mon but dans ce stage est de les aider à comprendre à quoi servent les émotions, en quoi elles sont utiles, quels sont les différentes émotions et leur cycle. Ces personnes à travers mon enseignement agrémenté d’exercices vont pouvoir s’approprier cette notion extrêmement importante et qui devrait être enseigné à l’école maternelle car les émotions impactent toute notre vie, quotidiennement et tout au long de notre vie. Le stage les amène à faire l’état des lieux de comment elles fonctionnent avec les émotions, lesquelles les impactent et celles au contraire qui sont niées.

 

Les couples qui veulent améliorer leur communication :

 

Les couples qui veulent améliorer leur communication sont souvent des couples qui ne savent pas comment se parler. Leur dialogue finit souvent par des disputes et ses disputes bien sûr ont un retentissement sur leur proximité. Les conjoints finissent par mettre de la distance entre eux, commencent à se perdre de vue et certains d’entre eux pensent à la séparation ou au divorce. Communiquer est une nécessité absolue dans le couple, comme dans la famille. Un couple qui ne communique pas ne peut exister. Cela veut dire que la meilleure façon d’aider son couple c’est d’avoir une bonne communication. Avec les fiches que je vous propose et qui abordent les problématiques particulières dans le couple vous aurez nombre d’informations pour améliorer la communication au sein de votre couple. Des exercices les agrémentent.

 

Les personnes qui manquent de confiance en elles et qui veulent prendre plus d’assurance :

 

Les personnes qui manquent de confiance en elles et qui veulent prendre plus d’assurance Sont souvent des personnes qui ne s’aiment pas suffisamment. Toute confiance en soi s’appuie dans un premier temps sur une bonne estime de soi. C’est comme une pyramide dont la base est l’estime de soi, socle sur lequel s’appuie la confiance en soi et qui permettra en dernier lieu l’affirmation de soi. Les personnes qui décident de faire ce stage sont des personnes qui veulent installer leur puissance personnelle ou la développer.

 

Les personnes qui choisissent de faire le stage sur le transgénérationnel

 

Les personnes qui choisissent de faire le stage sur le transgénérationnel sont des personnes qui parfois ont conscience que certains freins dans leur vie ou souffrances provenant du passé de leurs ancêtres venant contaminer leur vie d’aujourd’hui. Elles ont conscience que des secrets de famille pèsent sur elles ou suspectent que cela pourrait être le cas. Certaines de ces personnes ont tout à fait conscience et sont éclairées sur l’importance des phénomènes transgénérationnels qui parfois mènent d’ailleurs jusqu’au trauma transgénérationnel ; certaines autres ont été invitées à regarder cette dimension par leur thérapeute. Faire ce stage est vouloir comprendre, expliquer et apaiser certaines angoisses qui vont bien au-delà de la dimension familiale actuelle.

 

Quels résultats attendre d’un stage en développement personnel ?

 

Ces stages de développement sont des ateliers et non des formations. Je fais une différence entre les deux.  Les stages ou ateliers sont plus dans le côté concret, pratique et visent à travers des exercices à aider les personnes à expérimenter les concepts que je leur propose ; c’est-à-dire qu’elles vont vivre de l’intérieur mes apports et expérimenter sur elle ce que je leur dis. Le stage de développement personnel vise à un développement de la personne et non pas au développement de la connaissance. L’outil du travail est la personne elle-même. La théorie, mes explications sur un sujet vont venir apporter des éléments pour asseoir les exercices et le travail personnel que les participants font, avec mon aide, sur eux- mêmes.

  • Les stages que je propose mon permettre d’expérimenter ma conception basée sur l’apport des professionnels sur le sujet ainsi que ma méthodologie particulière créée au cours de mes trente années d’exercice. En faisant ces stages vous vous donnez l’opportunité de :
  • Approfondir un sujet qui vous pose problème
  • Cet approfondissement vous permettra de développer un aspect particulier de votre personnalité.
  • Ils peuvent se faire en même temps qu’une psychothérapie
  • Ils peuvent être parfois un moyen pour ceux qui n’envisagent pas la psychothérapie de travailler quand même sur eux
  • Ils vous permettront de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes problématiques pour les stages en présidentiel ou d’échanger avec d’autres personnes à travers des forums.

Ces stages ont une durée variable et pour certains différents niveaux vous sont proposés. C’est le cas par exemple pour les émotions avec un niveau 1 et un niveau 2. Certains se déroulent sur plusieurs jours par exemple celui sur la puissance personnelle qui dure quatre jours. Ces stages vous sont proposés également en e-learning et sont différenciés en niveaux. Certains comme c’est le cas pour le transgénérationnel peuvent être pour le module N°1 (ou niveau 1) effectué en e-learning mais pour le module n°2 il se passe en présentiel uniquement : c’est un week-end qui constitue un temps de travail de thérapie en groupe. Vous devez avoir un entretien préalable avec l’animatrice avant d’y participer.

Vous pouvez régler tous ces stages en plusieurs fois après accord avec l’animatrice.

Après ces stages, je me tiens bien sûr à votre disposition pour faire le bilan de l’apport personnel que ceux-ci vous ont permis et des besoins que vous pouvez rencontrer pour continuer votre croissance.

Si vous avez des questions sur un de mes stages de développement personnel, je vous invite à me contacter. Je répondrai à toutes vos questions. Soumettez-moi vos problématiques afin de que je vous oriente vers tel ou tel stage. Je vous offre un temps de partage dans ce sens-là de 30 minutes gratuites afin que vous me soumettiez votre difficulté. Je suis à votre écoute afin de vous conseiller au mieux est de vous renseigner sur le contenu de mes stages.

Pendant ces trente années d’exercice j’ai élaboré mes propres outils construits à partir de ma pratique et d’une réflexion rigoureuse. C’est ceux-ci que je vous propose

Je suis une professionnelle de la santé hautement qualifiée puisque j’ai suivi pendant de nombreuses années des formations qui me permettent aujourd’hui de vous transmettre mes acquis. J’ai été en formation tout au long de ma vie professionnelle. Mon bagage est un cursus universitaire garant d’une expertise certaine ainsi que des certifications en différents domaines de la psychothérapie, comme l’analyse transactionnelle et des apports tout à fait récents sur le cerveau comme le Brainspotting qui me permettent de vous apporter à travers toutes ces théories mon élaboration personnelle de plus de 30 ans d’exercice.

Déroulement de l’Atelier EN GESTION DU STRESS (e-learning)

 

NIVEAU 1 : Gérer son stress et ressourcer

 

Saisir le phénomène du stress

Dans ce module vous apprendrez :

Module 1 : La définition du stress

Module 2 : les différents types de stress

Module 3 : les seuils du stress

Module 4 : les sources du stress

Module 5 : Les principes de base d’une bonne hygiène de vie

Module 6 : les moyens d’action contre le stress :  pratiques antistress

Au terme de ce module vous vous aurez acquis une notion exacte de ce phénomène

 

Module 1 Qu’est-ce que le stress ?

  • Les définitions
  • Ma définition : adaptation

 

Module 2 Les différents types de stress

  • Stress externe
  • Stress interne

 

Module 3 Le stress : une question de seuils

  • Les seuils ou capacités d’intégration d’un individu font référence
  • Hypo et hyper stress
  • Référence aux soifs de Berne :

 

Module 4 Les principes de base d’une bonne hygiène de vie

Un mode de vie sain : qu’est-ce que c’est ?

Diététique

Sommeil

Activité

Relationnel

 

Ressourcements :

Relaxation

Méditation

Cohérence cardiaque

Hygiène de vie

Massage individuel

Séance naturopathie

Sieste

Yoga

 

Module 5 Les différentes dimensions du stress :

  • Les aspects physiques
  • Les aspects psychologiques du stress
  • Le scénario de santé

 

Module 6 les moyens d’action contre le stress 

  • Répertoire des moyens d’action
  • La formule MRAP de la méthode GSMAV

 

Bonus 1 :  vidéo : les automassages

Bonus 2 cours de diététique et diététique du stress

 

NIVEAU 2 : Gérer son stress et ressourcer – Travailler sur votre propre stress

 

Dans ce module vous apprendrez :

Module 1 La fabrication du stress

Module 2 le scénario

Module 3 Développement personnel aidant pour le stress

Module 4 bilan personnel : établissement de la MRAI

Module 5 bilan personnel : établissement de la MRAP

Module 6 synthèse

Au terme de ce module vous aurez acquis une vue sur votre stress à travers des exercices, grilles vous pourrez avoir une conscience précise de comment vous faites pour être dans un stress négatif et continuer à acquérir des pratiques antistress.

Module 2.1 La fabrication du stress

Module 2.2 Référence à l’AT : le scénario

Module 2.3 Développement personnel aidant pour le stress

Module 2.4 bilan personnel établissement de la MRAI

Module 2.5 bilan personnel : établissement de la MRAP

Module 2.6 synthèse

En résumé de ces deux jours et demi de stage, vous ferez vous-même un bilan de votre stress et repartirez avec un programme que vous aurez décidé et que vous pourrez mettre en place pour changer. Si vous le désirer un suivi pourra vous être proposé. Vous vous serez ressourcé.

En parallèle de ces 2 jours et demi il vous aura été délivré une séance de naturopathie, de massage et un temps de spa et de groupe de paroles.

Bonus 3 : séance de relaxation

Bonus 4 : affirmations de soi

Bonus 5 : yoga du rire

 

Vous avez des questions sur un stage en développement personnel ?

 

Si vous avez des questions sur un de mes stages de développement personnel, je vous invite à me contacter. Je répondrai à toutes vos questions. Soumettez-moi vos problématiques afin de que je vous oriente vers tel ou tel stage. Je vous offre un temps de partage dans ce sens-là de 30 minutes gratuites afin que vous me soumettiez votre difficulté. Je suis à votre écoute afin de vous conseiller au mieux est de vous renseigner sur le contenu de mes stages.

Pendant ces trente années d’exercice j’ai élaboré mes propres outils construits à partir de ma pratique et d’une réflexion rigoureuse. C’est ceux-ci que je vous propose

Je suis une professionnelle de la santé hautement qualifiée puisque j’ai suivi pendant de nombreuses années des formations qui me permettent aujourd’hui de vous transmettre mes acquis. J’ai été en formation tout au long de ma vie professionnelle. Mon bagage est un cursus universitaire garant d’une expertise certaine ainsi que des certifications en différents domaines de la psychothérapie, comme l’analyse transactionnelle et des apports tout à fait récents sur le cerveau comme le Brainspotting qui me permettent de vous apporter à travers toutes ces théories mon élaboration personnelle de plus de 30 ans d’exercice.

ipsum id Aliquam Donec vel, pulvinar mattis elit.