Pourquoi faire un atelier en gestion du stress ?

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur mon site PSYform’Action sur la page réservée aux stages de développement personnel que j’anime pour tous ceux qui veulent se développer, grandir en puissance. J’ai nommé cette partie du site :  S’Écouter Grandir.

 

Le stress et sa gestion, une problématique que je traite depuis plus de 30 ans

 

Les problématiques que je rencontre sont assez variées. Les personnes qui viennent me voir bien souvent n’arrivent plus à faire face à leur quotidien. Certaines se sont retrouvées avec des difficultés professionnelles importantes. Je me rappelle d’une personne venue me voir. Elle avait des fonctions importantes dans son entreprise et elle était à deux doigts de se faire licencier. Je l’ai aidé à récupérer son énergie et par la suite ayant retrouvé sa place elle s’est vue dans l’obligation de licencier certaines personnes, elle qui devait être licenciée (non pas pour se venger) mais parce que ces personnes nuisaient au bon fonctionnement de la boîte. J’ai également eu des personnes qui étaient en arrêt maladie depuis un certain temps, qui présentaient des problèmes de santé, qui n’arrivaient plus à gérer leurs émotions qui étaient en dépression. J’ai même reçu un certain nombre qui se relevaient d’un burnout. Avec toutes ces personnes, j’ai œuvré à les aider à se remettre debout, à retrouver une bonne santé physique et psychique. J’ai ainsi mis sur pied une technique qui me permet maintenant de vous présenter une méthodologie. C’est cette méthode dont vous pourrez bénéficier dans les stages que je vous propose.

 

Quels sont les principes abordés en atelier en gestion du stress ?

 

Pour se débarrasser de son stress, en tout cas dans sa partie pathologique, il ne faut pas simplement connaître des méthodes antistress. Il est nécessaire d’avoir vraiment une vision complète de ce qu’est le stress et les règles d’hygiène d’une vie saine ; mais cela ne suffit pas en effet, comme le disait Socrate il y a des siècles en arrière il faut se connaître. Le « connais-toi toi-même » va vous permettre d’appréhender votre fonctionnement néfaste et de pouvoir y remédier. Or, comme vous le savez on ne change pas comme cela, d’un coup. Pour changer encore faut-il connaître son fonctionnement et décider de changer, et comprendre les raisons pour lesquelles on stresse, de voir également si votre stress provient plutôt d’un environnement négatif et/ou s’il provient de l’intérieur c’est-à-dire de votre fonctionnement interne. Les raisons pour lesquelles les personnes stressent c’est bien souvent parce qu’elles n’arrivent pas à gérer leurs émotions ou parce qu’elles ont une mauvaise estime de soi (ce ne sont pas les seules raisons par ailleurs du stress. Il y en a bien d’autres). En comprenant les raisons de mon stress, je vais pouvoir changer les choses et décider d’aller vers un autre fonctionnement.

Notre stress nous implique dans notre fonctionnement interne et dans notre rapport à notre environnement. Pour changer tout cela, il faut comprendre ce qui nous pose problème.

Souvent quand les personnes arrivent vers moi, leur corps à « trinquer ». Elles sont fatiguées voire épuisées. Certaines présentent les signes avancés d’un burnout avec toutes les pathologies physiques et psychiques qu’il comporte. Certaines en sont tombées malades. Et bien sûr il va falloir s’occuper du corps, les aider à se débarrasser des tensions, récupérer une bonne santé et apprendre à s’occuper d’elle.

 

Quels sont les objectifs d’un atelier en gestion du stress ?

 

Avantages à suivre ce stage :

  • Vous avez une idée erronée du stress. Venez saisir exactement de quoi il s’agit.
  • Vous voulez le maîtriser. Venez-vous connaître
  • Vous voulez aller mieux. Venez saisir les bases d’une bonne hygiène de vie et connaître les pratiques antistress qui vous seront le plus appropriées.
  • Vous voulez changer. Venez relier celui-ci avec un certain nombre de problèmes psychologiques pour changer.
  • Vous voulez changer. Venez prendre les bonnes décisions en faisant un bilan sérieux avec la méthode GSAMV que j’ai créé pour vous.
  • Vous pourrez vous familiariser avec l’aspect psychologique de votre propre stress

En résumé de ces deux modules, que cela soit en présentiel ou par le cours en e-learning, si vous avez opté pour la formation en ligne, vous aurez acquis une notion exacte de ce phénomène, et des pratiques antistress. Vous aurez fait un bilan de votre stress et repartirez avec un programme que vous aurez décidé et que vous pourrez mettre en place pour changer. Si vous le souhaitez un suivi sur plus long terme pourra vous être proposé.

 

Comment se passe l’atelier en gestion du stress ?

 

La situation est un peu différente selon que vous ayez choisi de faire ce stage par e-learning ou en présentiel. Mais dans les deux cas le contenu reste le même. Je vous proposerai 2 modules dont voici le contenu

 

 Module 1 : Saisir le phénomène de stress

 

Dans ce module vous aurez appris :

  • La définition du stress
  • Les différents types de stress
  • Vous connaîtrez les principes de base d’une bonne hygiène de vie
  • Et vous étudierez les moyens d’action contre le stress en connaissant les pratiques antistress
  • Vous serez familiarisé(e) avec l’aspect psychologique du stress

Au terme de ce module vous vous aurez acquis une notion exacte de ce phénomène afin de pouvoir dans le deuxième module mettre cette définition en pratique avec votre propre stress.

 

Travailler sur votre propre stress : bilan et programme

 

Dans ce module vous aurez appris :

  • A lier stress avec votre psychologie
  • A lier stress avec votre environnement
  • A faire l’étude de votre stress
  • A prendre des décisions
  • A continuer à vous familiariser avec les pratiques antistress

Au terme de ce module vous aurez acquis une vue sur votre stress à travers des exercices, grilles vous pourrez avoir une conscience précise de comment vous faites pour être dans un stress négatif et continuer à acquérir des pratiques antistress.

 

Vous désirez en savoir plus en atelier en gestion du stress

 

Si vous avez des questions sur ce stage, je vous invite à me contacter. Je répondrai à toutes vos questions au 06 83 31 04 99 ou par mail : cabinetmunoz42@gmail.com. Soumettez-moi vos problématiques afin de que je vous réponde. Je vous offre un temps de partage dans ce sens-là de 20 minutes gratuites afin que vous me soumettiez votre difficulté. Je suis à votre écoute afin de vous conseiller au mieux est de vous renseigner sur le contenu de mon stage.

amet, nunc Praesent eget Donec efficitur. leo leo. mi, et, non