top of page

Qu'est-ce que la « PSYCHOTHÉRAPIE » ?

1. DÉFINITION

Si l’on veut devenir psychothérapeute ou psycho-praticien, il nous faut d’abord définir ce que signifie le mot « psychothérapie ».


Le dictionnaire Larousse nous donne la définition suivante :

« Toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique ».


2. TROUVER LE(S) MALAISE(S) DE LA PERSONNE

Ce soin consiste à AIDER une personne à prendre conscience de son malaise.

Ce malaise peut être constitué de résistances et de blocages, résistances qui sont autant de protections contre une douleur ou une difficulté initiale par rapport à laquelle l’individu va tenter de lutter.

Mais ces protections vont en même temps créer d’autres difficultés qui peuvent être d’ordre personnel ou relationnel ou de santé.



3. UN SOIN

La psychothérapie est donc UN SOIN et se différencie ainsi des approches visant le bien-être.

Ce n’est donc pas une rencontre d’accompagnement ni une intervention de soutien qui vise principalement l’appui, ni même d’une éducation psychologique, encore moins une réadaptation qui viserait à aider la personne à composer avec ses symptômes.

Ce n’est pas non plus un suivi clinique dont le but est de planifier un plan d’intervention. Ce n’est encore pas du coaching qui vise à développer des talents ou capacités de la personne.

La psychothérapie est à différencier aussi de l’intervention de crise qui est une intervention immédiate dans une situation de crise.

La psychothérapie est un processus de soin allant du diagnostic au traitement d’une difficulté, d’un problème menant à un changement en profondeur chez l’individu.


4. L’IMPORTANCE DE L’ENFANCE

La méthode de la psychothérapie va donc consister à aider les personnes.

Cette aide doit passer par le fait de tisser des liens entre ce qu’il se passe aujourd’hui dans leur vie et ce qu’ils ont vécu dans leur enfance.

Depuis Freud, Éric Berne et bien d’autres ont mis en avant l’importance de l’enfance dans la construction de l’individu.

Nul n’ignore l’impact de celle-ci dans ce que nous devenons et comme certains le prétendent : «Tout se joue avant 6 ans » ou presque… puisqu’en fait, l’adolescence sera également un moment où l’individu revisite, renforce ou modifie les inscriptions initiales de sa vie d’enfant.





bottom of page