Qu’est-ce qu’un bon psychothérapeute ?

Dernière mise à jour : mars 2



Un bon thérapeute est celui qui aide ses clients à avancer et à résoudre leurs problèmes. Pour cela, il a suivi une formation sérieuse et poussée.

Il est important qu’il possède une méthodologie pour aider et résoudre les difficultés qu’on lui amène.


Attention, la formation de psychologue n’est pas la formation de psychothérapeute. Ce sont des formations différentes.


Par contre, la formation de psychothérapeute et de psycho-praticien est identique, même si le psychothérapeute à une formation théorique que n’a pas le psycho-praticien, puisqu’en règle générale, le premier a un savoir donné à la fac que le deuxième n’a pas forcément. Dans ces deux disciplines, les thérapeutes apprennent à mener un diagnostic et un plan de traitement, c’est-à-dire définir la problématique d’une personne et savoir comment aider la personne à dépasser sa difficulté.


Une démarche thérapeutique demande donc la rencontre avec un psychothérapeute ou psycho-praticien.

On ne s’improvise pas psychothérapeute ou psycho–praticien.


En effet, il ne s’agit pas simplement d’un apprentissage théorique mais aussi de l’exercice d’une pratique qui a été contrôlée par des superviseurs, ainsi que d’une évolution personnelle qui permet la prise en compte de la problématique d’autrui sans projeter la sienne sur la personne qui vient consulter.


Il est donc important de pouvoir donner au client son cursus, et ce que vous faites pour devenir thérapeute dans la pratique de la psychothérapie.