Le travail sur soi du psychothérapeute

Le gouvernement a protégé le titre de psychothérapeute. Celui-ci est décerné à des personnes ayant un diplôme universitaire de la faculté de psychologie, ou de la fac de médecine, mais elle ne dit pas ce qu'un psychothérapeute ou psycho-praticien doit savoir faire de spécifique : exercer la pratique de la psychothérapie.

C'est sur ce point là, de la pratique de la psychothérapie que nous mettons tout l'accent, car c'est cela qu'un psychothérapeute ou psycho praticien doit savoir exercer. Cette pratique est différente du métier de psychologue ou du métier de médecin.


Cette formation comporte notamment un TRAVAIL SUR SOI qui n'est pas demandé dans le métier de psychologue ou de médecin, et qui est la garantie qu'un thérapeute exerçant une vraie pratique la psychothérapie exerce correctement sa profession.


En effet, travailler sur le matériel psychique de l'Autre demande au préalable d'avoir regardé son propre appareil psychique, son fonctionnement, d'en être conscient afin de ne pas être pris dans «une tache aveugle» inconnue du thérapeute et qui risquerait de rendre le travail difficile, s’enlisant dans ses propres difficultés. C'est pour cela qu'un travail personnel est le b-a-ba de ce travail.


Cette condition sine qua non est sans doute de toutes les conditions permettant d'accéder à ce métier l'une des plus importantes.

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2021 par CVW pour F.Munoz

Anchor_logo.png