Devenir psychothérapeute : les motivations

Oui ce métier demande d'avoir de réelles motivations pour l'exercer. Ce n'est certes point un métier que l'on fait par hasard, et l'exercice de cette profession demande une motivation bien ancrée, en plus d’un certain nombre d'aptitudes.

  1. La première motivation, et qui me semble primordiale est celle de vouloir aider les autres. Quelles que soient les motivations profondes, il est nécessaire d'avoir en soi cette volonté d’AIDER et ce côté altruiste. Avoir du cœur est une nécessité dans ce métier.

  2. La deuxième motivation est faite de l'intérêt que l'on porte à l'humain. Il faut être intéressé par l'être humain, son fonctionnement, ses interactions avec lui-même, son environnement, et les autres. Il est nécessaire d'avoir de la curiosité envers soi-même et ses semblables.

  3. Mon troisième est fait d’aptitudes. Il est indispensable d'avoir le goût des études, et d'avoir une bonne capacité d'analyse.

  4. Mon quatrième s’appelle la constance. Il faut croire en l'humain, avoir espoir dans la vie et savoir le transmettre.

  5. Mon cinquième ne s'appelle pas la perfection, mais est fait de notre humanité. Vous n'êtes pas parfait. La personne qui vient consulter n'a pas besoin de cela, mais de rencontrer une personne qui sait écouter, la respecter et qui aie une formation suffisante pour pouvoir l'aider à aller bien et à se sortir de ses difficultés.


Transformer des motivations en aptitudes c’est notre travail et à PSY Form’action nous nous y employons avec vous, et votre motivation.


« Si j’enseigne c’est pour apprendre » YOUSSEF CHAHINE cinéaste.

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2021 par CVW pour F.Munoz

Anchor_logo.png